Conseils de plantation

  1. Assurez-vous de ne pas planter dans une zone hydromorphe (gorgée d’eau). Si votre sol est très humide, vous pouvez planter en faisant une butte de terre.
  2. Faites un trou ~1/3 plus profond que la longueur des racines et de 50cm de diamètre minimum. Veillez à ce que le fond et les parois du trou ne soient pas compactées (cela pourraient bloquer la progression des racines).
  3. Pralinez les racines en les plongeant dans un mélange de terre argileuse, de bouse de vache et d’eau de pluie. La consistance doit être légèrement épaisse de façon à ce que les racines soient complètement enrobées. Ce pralinage permettra une meilleure reprise de l’arbre après plantation.
  4. Déposez l’arbre sur un monticule de terre que vous aurez fait au fond du trou, en étalant les racines de façon à ce qu’elle ne tournent pas dans le trou et qu’elles ne remontent pas. Si c’est le cas, il faut agrandir le trou ou retailler les racines.
  5. Rebouchez en maintenant l’arbre. Tassez légèrement de façon à ce que les racines soient bien en contact avec la terre.
  6. Mulchez tout autour de l’arbre sur ~1m de diamètre avec du foin, de la paille, des feuilles, du carton, du broyat de bois etc… Pour garder de l’humidité et concurencer les plantes adventices, il faut mettre ~30cm d’épaisseur, à renouveler tous les ans.
  7. Arrosez (~10L) si le sol n’est pas déjà humide ou si la météo ne prévoit pas de pluie dans les prochains jours.

Entretien de vos arbres

Durant les 2-3 premières années après la plantation, veillez à ce que l’herbe ne pousse pas trop autour de vos arbres. Il y aurait une trop forte concurrence pour l’eau, ce qui pénaliserait le développement de vos arbres. Passé ces premières années, les arbres ont un développement racinaire leur permettant d’être plus autonome en eau. Cependant, si des sécheresse de plusieurs mois surviennent, il faudra tout de même aider vos arbres en leur apportant de l’eau .